Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La BROCANTE DE MARGOTE
20 octobre 2007

"White is White"...

Une forte envie de neuf dans la maison.

Pas vraiment eu le temps jusqu'ici, alors on profite que les loulous soient de sortie pour (enfin!!) attraper les pinceaux!

P1010008

P1010010 P1010023 P1010027

P1010009

1ère étape, la sous-couche: j'utilise la même que celle utilisée pour repeindre le carrelage de ma salle de bain, montrée l'année dernière.

Pas de panique, depuis que La bestiole m'a dit que cette sous-couche existait en acrylique, lavable à l'eau, je n'utilise plus que celle de Leroy Merluche ou celle de Bricomarket. Une préférence pour celle de Leroy Merluche, plus couvrante à mon avis.

P1010001

P1010003  P1010002

Envie de repasser absolument sur ce pin vernis et ce marbre gris, alors on s'y met.

P1010004

Jusqu'ici, ça va, pas compliqué. Une couche suffit mais il m'arrive d'en passer deux si nécessaire.

Laisser sécher et toujours suivre les instructions inscrites sur le pot (un minimum de temps avant de peindre est nécessaire).

2ème étape: Peindre de la couleur souhaitée, directement par dessus la sous couche. Ici, besoin de blanc depuis un moment, afin d'éclaircir un maximum la pièce, (et mes idées....)

3ème étape: Je ponce un peu si j'ai envie d'un aspect un peu vieillot, et je repasse au pinceau que j'étale au chiffon, une cire "ombre" ou un mélange perso pas catholique (eau délayée avec très peu de peinture taupe). Bref, je fais avec ce que j'ai sous la main (souvenez-vous: "use what you have!!").

4ème étape: La peinture est terminée. Mais que faire de ce pauvre petit plan de travail? Je me lancerais bien dans du collage? Alors, c'est parti.

La fameuse technique du collage de serviettes!! Carrément kitchouille si les motifs choisis sont moches, disons-le haut et fort!! Ici, j'ai trouvé des serviettes beige à pois blancs chez Maison du Monde.

Et oui, , l'essentiel est dans la serviette!!

P1010002

Méthode: mettre directement la colle (vernis colle décopatch en l'occurence) sur la surface à habiller, bien étaler la colle au pinceau; pour de grandes surfaces, je vous conseille un rouleau, de manière à ce que la colle soit bien lisse.

P1010008    P1010015

Prenez une serviette et enlevez les 2/3 couches de papier en trop. Opération délicate parfois. Patience, patience...

P1010012

Posez la serviette pile-poil à l'endroit voulu et commencer à lisser la serviette avec un pinceau plat, très doucement, de manière à ce que la serviette ne se déchire pas. Continuer de la même manière pour le reste de la surface. N'hésitez pas à découper des morceaux si nécessaire.

Attendre une journée que cela sèche complètement et repasser une couche de vernis.

L'opération est terminée.

Enfin, pour vous montrer que cette méthode et sous-couche sont valable pour tous supports, quand les pinceaux sont de sortie, tout y passe: vous noterez que le vase dans le fond de la cuisine a subi le même traitement.

De turquoise (décoloré par le soleil breton), il est devenu blanc!

P1010012 P1010014

                              

J'espère que ces explications pas très catholiques vont vous aider à travailler chez vous, à vous lancer. Allez-y, ce n'est vraiment pas compliqué,

et le résultat très sympa!

Edit du dimanche matin: et juste pour vous donner une idée, la photo de cette cuisine telle qu'elle était quand nous avons emménagé. ça fait envie, non???

P1010001

Bon WE!

Publicité
Commentaires
F
bonsoir pour séparer les différentes couches des serviettes en papier les pincer entre les lèvres ça se sépare tout seul . Bonne soirée Chantal
E
INCROYABLE!!<br /> White is White est une bonne idée.Ton blog chaque fois est plus intéressant. Maintenant ta cuisine est très belle.<br /> Merci pour les trucs déco.
K
Je navigue sur le web. J'arrive enfin à la dernière page 89 et la que du bonheur Margote, je regarde à me donner le tournicoti.Quelle mimi cousette cette Margote.Je pose la question suivante pour la peinture de la cuisine,est ce possible de l'adapté à des vieux meubles? Moi aussi j'étais bretonne il y a quelques semaines encore.La marque Leroy-meslunettes est bien ? Il faut passé que la peinture blanche pour carrelage,Peut être poncés pour un aspect vieilli ? Joyeux Noel Margote et merci pour les conseils. Karinou ponpon
C
Quel superbe résultat ! <br /> <br /> C'est magnifique ! <br /> <br /> Par contre, moi aussi je me demande si le serviettage vieillira bien car, après 2 ans, j'ai eu des boîtes sur lesquelles des traces réapparaissaient. Mais, bon, 2 ans, c'est déjà bien, non ?
C
ta technique est sensa !!! bravo je la garde <br /> mais tu le fais avec une telle facilite !!!<br /> et de plus je suis fana bien sur de ces couleurs <br /> amities
La BROCANTE DE MARGOTE
Publicité
Newsletter
Publicité