...Explications, comme vous l'avez demandé l'autre jour!

Alors, vous savez faire des brides, des mailles serrées, des augmentations?? Vous êtes prêtes pour le bonnet crocheté simplissime,

IMG_0115rd

IMG_0121rd

Le bonnet présenté a été crocheté avec un crochet n°6,5. Il était très bien large, j'ai donc fait un revers sur le devant et j'ai passé le biais dans les brides. Vous pouvez donc utiliser un crochet moins gros. Laine Galapagos de Phildar, 1 pelote 1/2.

Explications:
Crochetez 4 m. en l'air. Fermez en rond avec une m. coulée dans la 1ère m. en l'air.

1er tour: 3 m. en l'air (pour 1 bride), 12 brides dans l'anneau; placez un anneau marqueur (ou un bout de laine) dans la dernière bride effectuée pour en repérer la fin;
2ème tour: effectuez 2 brides dans chaque bride. n'oubliez pas de déplacer l'anneau marqueur à la fin de chaque tour!
3ème tour: * 1 bride dans la bride suivante, 2 brides dans la bride suivante*; répéter *à* jusqu'à la fin du tour (on n'oublie pas l'anneau marqueur, on prend de BONNES HABITUDES!!)
4ème tour: * 1 bride dans chacune des 2 brides suivantes, 2 brides dans la bride suivante*, jusqu'à la fin du tour.
du 5ème au 11ème tour: 1 bride dans chaque bride (trop facile!! on peut même mater sa série préférée.. mais on n'oublie pas l'anneau marqueur). Au 11ème tour, on arrête de crocheter une bride avant la fin du tour en faisant une maille coulée dans la bride suivante (là, on arrête de regarder la série même si le suspense est grandissant, oui vous êtes sur la fin et de la série, et de votre ouvrage! dans la vie, on fait des choix, là on se CONCENTRE pour que ce soit joli!)
12ème tour: 3 m. en l'air (pour une bride), 1 bride dans chaque bride, 1 m. coulée dans la 3ème maille du début du tour.

13ème au 15ème tour: 1 m. en l'air, 1 m. serrée dans chaque bride, 1 m. coulée dans la 3ème maille en l'air du début du tour. On arrête les fils, on les rentre et on ne fait pas de noeuds (non, non, non!!). N'hésitez pas à faire quelques tours en plus si cela vous semble plus joli une fois porté sur vous (on n'a pas peur du ridicule, le bonnet en cours avec le crochet sur la tête, si, si, on essaye!)

Voilà, on passe le biais liberty dans les mailles à environ 1cm ou 1,5 cm de bord du bonnet, on fait un joli noeud et le tour est joué. On a raté la fin de la série mais on a un joli bonnet "c'est moi qui l'ai fait".

petit rappel: on fait une augmentation en crochetant deux brides dans la même maille (cf tour 2, 3 et4).

ça vous convient comme explications? Si besoin, vous me posez des questions

et surtout, montrez-moi vos têtes!!